Opale ou pierre de lune : comment les associer ?

Opale ou pierre de lune : comment les associer ?

Également connue sous le nom de « pierre d’éternité », l’opale est un minéral composé de cristobalite, de tridymite et de silice amorphe hydratée et qui se distingue des autres minéraux par une structure cristalline. Très appréciée pour sa richesse de couleur, elle est généralement portée sous forme de broches, de boucles d’oreilles, ou de pendentifs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette pierre.

Les propriétés physiques de l’opale

Selon ce que dit la légende des Aborigènes australiens, Dieu était venu sur terre pour apporter un message aux hommes. Dès qu’il a touché la terre de ses pieds, toutes les pierres qui se trouvaient dans les alentours se sont mises à briller et les opales étaient ainsi nées.

L’opale est une sorte de silice hydratée. La pierre tient son nom du mot sanskrit « upala » qui veut dire « pierre précieuse » et du grec « opallios » qui veut dire « changement de couleur ». Elle se décline en une très large variété de couleurs visibles sur sa surface en fonction de l’angle d’observation. Cet effet visuel est connu sous le nom d’« opalescence ».

En 1960, des scientifiques de l’Australie ont découvert que cette variation provenait d’un phénomène d’interférence lumineuse et de diffraction. Dès que cette lumière pénètre les couches compactes situées à l’intérieur de la pierre, elle est immédiatement disséquée et diffractée, ce qui crée un effet optique incroyable.

Et même si la pierre de lune présente un effet visuel similaire baptisé « adularescence », dans le cas de l’opale, le phénomène provient de l’empilement de minuscules boules de silices, tandis que dans le cas de la pierre de lune, il provient de l’alternance des fines lamelles d’orthose et d’albite.

Il convient de mentionner que les opales sont caractérisées par une teneur en eau pouvant aller jusqu’à 20% en fonction des variétés. Elles sont donc très sensibles aux variations de température. Et pour cela, il ne faut pas qu’elles se sèchent, autrement elles se fendent et se fanent plus facilement. Ainsi, dans les régions au climat sec, il est conseillé de les conserver dans un sac en plastique étanche pour qu’elles ne se déshydratent pas.

Différents types d’opale

L’opale se décline en une très large palette de couleurs. On distingue entre autres :

  • L’opale noire, chatoyante et luxueuse ;
  • L’opale semi-noire, ou l’opale grise ;
  • L’opale blanche ;
  • L’opale de feu (jaune, orange, orange) ;
  • L’opale cristal (transparent ou semi-transparent) ;
  • L’opale d’arlequin, avec des motifs en mosaïque sur sa surface ;
  • L’opale de gelée, avec une couleur gris-bleu ;
  • L’opale de rocher, proche de l’opale noire ;
  • L’opale agate ;
  • L’opale peau d’ange ;
  • Etc.

Les vertus de l’opale en spiritualité et en lithothérapie

En spiritualité comme en lithothérapie, l’opale est une pierre bien connue et bien prisée. Elle est associée au 7e chakra, le chakra de la couronne, situé au niveau de la fontanelle et permet donc de renforcer les aptitudes à la communication et la concentration et de développer la créativité, l’imagination. Elle accroît également la chance, attire la richesse et la réussite dans la vie professionnelle.

Compte tenu de sa teneur en eau – jusqu’à  20% dans certains cas – on considère qu’elle dispose d’une meilleure capacité à se connecter à l’homme, puisque le corps humain également est composé d’une grande proportion d’eau.

Sur le plan émotionnel, l’opale sert à équilibrer le ying et le yang. Elle est souvent utilisée pour apaiser et pour tranquilliser. Elle permet de renforcer l’aptitude au contrôle des émotions fortes, négatives ou positives. La légende disait même que l’opale avait le pouvoir d’aider à trouver l’amour véritable. Elle est associée aux personnes nées en octobre. Toutefois, les autres signes zodiaques peuvent s’en servir à volonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *