Provenance de la pierre de lune

Provenance de la pierre de lune

Régulièrement utilisée pour produire de magnifiques boucles d’oreilles, des pendentifs et de nombreux autres bijoux, la pierre de lune fait partie des minerais les plus célèbres de sa catégorie. En magie, en spiritualité et en lithothérapie, elle a fait et continue de faire ses preuves. Mais parfois, on arrive à s’interroger sur la provenance de cette pierre. On sait que des gisements existent à divers endroits dans le monde, et on retrouve également des variétés qui visiblement sont le résultat d’un travail d’orfèvre. Nous avons donc décidé de nous intéresser à la provenance des quelques variétés de pierre de lune que nous retrouverons sur le marché aujourd’hui.

D’où viennent les pierres de lune ?

S’il faut revenir sur les croyances issues des civilisations anciennes, nous dirons, comme nos ancêtres, que les pierres de lune sont véritablement le produit du durcissement des rayons de lune.

Avec son reflet ondulant ou flottant, qui n’est que le résultat de l’adularescence, la pierre de lune est l’une des pierres précieuses les plus en vue dans le groupe des feldspaths. C’est une variété de l’adulaire. Et s’il est vrai que la pierre de lune se produit en Inde, au Brésil, au Myanmar en Birmanie, au Madagascar en Afrique, les meilleures variétés sont issues des gisements au Sri Lanka et des ardoises cristallines du côté des Alpes et du Vésuve.

Il faut noter qu’il y a très peu de mines de pierre de lune mécanisées. La plupart des pierres de lune produites sont issues de la production artisanale. De façon traditionnelle, les mineurs prospectent dans les cours d’eau, recherchant des pierres précieuses parmi les sédiments et les graviers.

Une quantité relativement infime de pierre de lune est aussi exploitée sous terre par des mineurs qui creusent dans l’argile kaolinitique tendre qui s’est formée sur les dépôts de feldspath et sur les masses de roches brûlées.

Cela dit, pour qu’une pierre de lune soit de qualité supérieure, il faut qu’elle ait :

  • Une couleur de corps qu’on peut régler ;
  • Une bonne forme ;
  • Une très bonne clarté ;
  • Un polissage remarquable ;
  • Une adularescence symétrique et clairement visible sur l’ensemble de sa surface.

Les doublets en quartz et pierre de lune pour des pierres plus dures

Il n’est pas rare de voir la pierre de lune être utilisée pour la production de cabochons. Ces derniers sont fabriqués par le collage d’une plaque de quartz sur une mince lamelle de pierre de lune bleue. Un cabochon est alors découpé dans la pierre de lune de sorte que cette dernière lui serve de base. Après une découpe minutieuse, on obtient un cabochon très attrayant, avec une couleur si éclatante qu’elle fait penser à la pierre de lune bleue.

L’avantage qu’il y a à utiliser ces cabochons en pierre de lune est qu’ils sont relativement plus durs et résistent plus facilement à l’abrasion et aux chocs, contrairement aux variétés ordinaires dont la dureté est généralement comprise entre 6 et 6,5 et qui peuvent donc facilement se rayer si l’utilisateur manque de tact.

En d’autres termes, la plupart des pierres de lune présentant une dureté et une résistance particulière aux chocs sont parfois composées de quartz. Et ce sont des variétés très prisées, surtout dans la fabrication des bijoux les plus exposés aux risques d’abrasion et de choc.

En fait, les cabochons produits avec du quartz et la pierre de lune présentent toujours ce phénomène d’adularescence, ce magnifique effet optique et les reflets bleu argenté qu’on perçoit dans les pierres de lune Bleu Royal. Toutefois, quelquefois, vous pouvez tomber sur des variétés incolores qui produiront cette adularescence bleue spectaculaire.

La pierre de lune de Madagascar

Comme nous l’avons dit ailleurs, les pierres de lune qui circulent actuellement dans le monde proviennent de plusieurs gisements situés entre autres au Sri Lanka, en Inde, en Tanzanie, en Birmanie, au Brésil, aux États-Unis, mais aussi au Madagascar en Afrique.

Rappelons que le sud de Madagascar est l’un des endroits les plus réputés pour la qualité de pierres précieuses qui en ressort. Point de surprise qu’autant de personnes s’y rendent pour rechercher ces pierres de valeur dans les galeries multidirectionnelles et au milieu des graviers et autres pierres.

En fait, on tient du Madagascar diverses sortes de pierre de lune dont :

  • Des pierres de lune facettées ;
  • Des pierres de lune polies ;
  • Des pierres de lune sous forme de cabochons avec des tailles variables selon le besoin ;
  • Etc.

Quelle que soit la forme sous laquelle elle se présente et est utilisée, la pierre de lune est associée aux trois visages du féminin sacré. En spiritualité, il est utilisé pour symboliser les vertus de la femme vierge (la pureté) la femme mère (la douceur et la tempérance), la vieille sage (la paix, la pensée profonde et exercée).

À ce titre, la pierre de lune de Madagascar est régulièrement utilisée pour calmer les tensions émotionnelles et pour adoucir les personnes à tempéraments forts. Elle a un effet mélioratif sur la qualité du sommeil.

De façon spécifique, chez les femmes, elle influence les systèmes reproducteur et endocrinien pour réguler le fonctionnement des hormones et celui des cycles menstruels. Elle accompagne la femme pendant qu’elle traverse la période prémenstruelle et pendant qu’elle passe à la ménopause.

L’utilisation de la pierre de lune de Madagascar est aussi conseillée pour l’amélioration de la concentration, de la mémoire et aussi pour le développement de l’intuition. Lorsqu’elle est bien entretenue, elle devient une très bonne alliée pour le développement de la vie spirituelle.

Il existe des spécimens de pierre de lune plus ou moins rares. Certaines reflètent des couleurs iridescentes. Celles-là, on les connaît sous le nom de pierre de lune arc-en-ciel. Cette richesse de couleurs qui les caractérise est généralement causée par la présence d’une mince quantité de labradorite dans leur structure interne, car la labradorite est le principal qui est à l’origine des couleurs irisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *